jeudi 10 juillet 2008

La langue française

Monsieur Littré, Emile pour les dames, les appréciait beaucoup.

Un jour sa femme rentra dans son bureau comme il se trouvait avec sa bonne, respectivement en tenue lui d'Adam et elle d'Eve, occupés à faire ce qu'il est difficile de ne pas faire en telles occasions.

Sa femme, très digne, s'écria :
— Je suis surprise !
— Non, la corrigea-t-il, c'est nous qui sommes surpris. Vous êtes étonnée.

12 commentaires:

  1. Première leçon de francisation appliquée : bannir l'étranger «pin-up» et oser «pineup».

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi hi! n'a pas la langue dans sa poche, on dirrrait, belle Krn, hein?

    Je vote excellent.

    RépondreSupprimer
  3. La langue est en effet l'un des attributs que j'utilise le mieux.

    Mais, Alba-Thor, pourquoi tripler les r ?

    RépondreSupprimer
  4. Je les rrroule, belle Krn, mais avez-vous rrremarrrqué que je rrrespecte votrrre nom?

    RépondreSupprimer
  5. Cette exagération nuit tout de même à la compréhension.

    En plus , vous avez choisi pour vos roucoulades mon article sur la langue française, incroyable non ?

    RépondreSupprimer
  6. Le rrronflement rrrésonnant du rrrugueux rrrogaton rrrugit sans rrréseve .

    RépondreSupprimer
  7. rrroupillons sans compter nos rrroupies .

    RépondreSupprimer
  8. le générateur de décadence est en route...

    Le contraire m'eût étonnée !

    Il fallait que vous le fissiez.

    RépondreSupprimer
  9. ouh là, devant tant de grammaire, je me rends.

    Homme au cigare! vous allez ennuyer la dame au serpent, arrêtez de rouler aussi!

    On a le droit de tout dire et sur tous les tons mais comme on n'a le droit de laisser que des petits mots sympas, alors, ben, sympa.

    RépondreSupprimer
  10. alba-thor , ne craignez rien , je suis rrrugueux mais pas hostile ! D'ailleurs je pars demain chez les Helvétes dont l'accent trainant me ravit . Bien à vous mystérieux intervenant .

    RépondreSupprimer
  11. Personne ne m'ennuie, Alba-Thor.

    Il est vrai que c'est plus lisible en français, c'est une langue à laquelle je suis très attachée et je fais de mon mieux pour l'utiliser correctement même quand c'est pour dire des c... pardon, des sottises.

    Tu vas chez les g'nevois, Patton ? Alors je te souhaite du beau temps.
    Profites-en bien.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.