jeudi 7 mai 2009

La vie du jardin, le tilleul


Le puzzle sur le jardin avait déjà commencé avec les orties et avec le lierre. On voit d'ailleurs, sur la droite, que bien que je l'aie sauvagement arraché, il remonte à l'assaut du mur de façade, insinuant ses petite racines destructrices dans les joints qui n'ont vraiment pas besoin de ça.

En agrandissant, on voit bien que leur état laisse à désirer, même si par endroit, j'ai déjà mis des pièces, comme les ponts et chaussées ont l'habitude de le faire pour les routes.

Tant que la photo est agrandie, on peut observer la délicieuse inclinaison de l'arbre tout entier, assez inquiétante les jours de tempête, vu qu'en plus, il se secoue alternativement à droite et à gauche en plus de menacer la toiture.

Pour le moment, il s'agit des petites inflorescences de tilleul. Ainsi, Momo va pouvoir admirer ses futures infusions sur pied. Je les surveille, car elles sont en avance sur le calendrier par rapport à l'an dernier et il semble, sauf mauvais temps exceptionnel que je devrais faire la cueillette plus tôt.

Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ne pleuve pas au moment fatidique et tout ira bien.

22 commentaires:

  1. Hooo, très honoré, krn. Une bonne tisane d'une fleur d'été en plein hiver, c'est réconfortant le tilleul. J'aime bien les briques rouges de ta maison aussi. Je ne les imaginais pas ces briques rouges. Du coup, le vert du tilleul et le rouge des briques, ça vibre joliment, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup mes tilleuls. Ils me rassurent, me donnent leur ombre bienveillante et je leur parle.

    Je suis contente que tu aimes les briques de ma maison, car toute la façade sud est en briques. L'autre côté est en colombages et je n'ai pas fini de les restaurer.

    En fait, je pourrais faire un puzzle jardin et un autre pour la maison.
    J'aime bien l'idée de montrer des petits morceaux.

    Rouge et vert ? ça me rappelle une autre histoire dont je parlerai peut-être un jour.

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire de rouge et de vert ? Qu'est-ce que ça pourrait bien être ?

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire improbable qui ne pouvait arriver qu'à moi.

    Lorsque je faisais du transport, j'avais embauché un chauffeur beaucoup plus jeune que moi. Je l'avais laissé prouver qu'il était capable de s'en sortir tout seul et il avait garé le camion et décroché la remorque.

    Nous étions dans l'obscurité, à 1 heure du matin, tous les deux, assis sur le parapet du petit pont, à regarder le flash des feux verts et rouges au carrefour et nous avions aussi remarqué que c'était joli.

    RépondreSupprimer
  5. Mais, un craquement sinistre s'est fait entendre et en nous retournant, nous avons vu une béquille de la remorque s'enfoncer dans le bitume du parking et, vu la chance que j'ai, cette béquille a percé une canalisation d'eau qui alimentait le quartier.
    Je t'explique la suite ou bien tu imagines ?

    RépondreSupprimer
  6. Tu as le droit de rire, je ne serai pas fâchée.

    RépondreSupprimer
  7. Le meilleur de cette histoire, à mes yeux, c'est quand vous avez remarqué que le clignotement des feux vert et rouge était joli. Ça m'a touché. Le reste c'est un peu du Laurel et Hardy.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, explique moi la suite...

    RépondreSupprimer
  9. En fait, Momo, je voyais plutôt cet épisode comme un bon sujet pour Buster Keaton.
    Et, pour continuer dans les références cinématographiques, la suite tient à la fois de helzappopin et de waterworld.

    Pour la petite histoire, le chargement, c'était des bobines de papier pour l'imprimerie.

    RépondreSupprimer
  10. Buster Keaton, mais c'est bien sûr.

    Waterword ? Voyez-vous ça...

    RépondreSupprimer
  11. Mais ça pousse et c'est vert!!! Ici, ça commence à peine à passer du brun au vert (la pelouse) et à bourgeonner... péniblement.

    RépondreSupprimer
  12. Question de climat, Doréus, et tu le sais bien, les arbres albertains doivent faire le boulot deux fois plus vite, car ils restent "sous la couette" bien plus longtemps.

    Oui, Momo, Waterworld est un film qui m'a profondément ennuyé, mais il faut dire que pour ce qui est de l'eau, je n'ai pas trouvé mieux.

    RépondreSupprimer
  13. Désolée, je préparais mon petit déjeuner...

    RépondreSupprimer
  14. Pour ce qui est de l'eau ? Serais-ce à dire que ce film est le film le plus aquatique que tu as vu ?

    Quant à moi, laisse-moi réfléchir...

    RépondreSupprimer
  15. Mais que fait Doreus réveillé à des heures pareilles ?

    RépondreSupprimer
  16. ... mmmmh... je crois que mes films les plus aquatiques sont des films russes.... par exemple ceux de Tarkovski.

    Le grand bleu, ce n'est pas de l'eau, Waterword du carton pâte, ai-je souvenir d'un film particulièrement aquatique ?

    Bon sang, pourquoi faut-il donc qu'on défie ma mémoire cinématographique alors que je suis en train de guérir de mon hypermnésie filmique ?

    Non, décidément, je crois bien que Tarkovski est le cinéaste qui a le mieux filmé l'eau.

    Non, parce-que Singing on the rain ne m'en parlez même pas....

    What else ?

    L'eau dans la séquence de la baleine du Pinocchio de Comencini peut-être... ? hummm...

    L'eau, l'eau, llllllllllll, pluie, pluie....

    Abysses ? Non, non, non....

    Les dents de la mer ? Non, non, non

    Il me semble que certains films anglais, et pour cause, seraient assez mouillés....

    Je m'arrête là, sinon je vais attraper froid, humm.. d'ailleurs je crois que je fais aller faire quelques longueurs dans le lac dans un moment.

    RépondreSupprimer
  17. Doréus ? la même chose que nous quand nous discutons entre deux et trois heures du matin.

    De Waterworld, je ne me souviens que de l'eau, et de cette incroyable envie de m'en aller pour rentrer chez moi, ce qui était impossible.

    RépondreSupprimer
  18. Chez moi aussi ça pousse, l'herbe fait 50 cm de haut, ce w-e je suis de tondeuse...

    RépondreSupprimer
  19. Tondeuse est un mot interdit chez moi, je n'en ai plus, et sauf à brouter moi même mes 2000 m² je ne vois pas comment réduire la hauteur de la "jungle"
    Le tout est de s'y faire avec un minimum de philosophie, je me dis qu'il y a plus important. Les gens entassés dans les HLM de banlieue n'ont pas ma chance, on relativise.

    RépondreSupprimer
  20. Cette jungle, te rend très sympathique, krn. Peu de gens ont l'éthique d'une telle esthétique. J'aime les jardins sauvages.

    RépondreSupprimer
  21. Bienvenue dans ma jungle, Momo, mais je te préviens la propriétaire est comme son jardin, nature.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.