lundi 4 mai 2009

Le Bec Hellouin, un peu d'histoire.

L'abbaye du Bec, contrairement à la plupart des monastères n' a pas été créé par la dotation d'un seigneur mais à l'initiative d'un orphelin, né à Brionne en 995, Herluin.
A la mort de son père, Herluin, qui était encore très jeune entra au service du seigneur du lieu, Gilbert de Brionne, dans le but d'apprendre le métier des armes et devint chevalier.
Cest à l'âge de 37 ans, qu'il cessa soudain de combattre, disant qu'il avait été touché par la grâce de Dieu.
Il se consacra alors à la prière et demanda à son suzerain de lui rendre sa liberté.

Herluin possédait un petit terrain sur le plateau surplombant la vallée du Bec et il s'y retira dans un modeste bâtiment où il partageait son temps entre la prière, l'étude et les psaumes en l'an 1034.
Il acquit assez vite une renommée de saint homme et plusieurs compagnons se joignirent à lui, si bien que l'évêque de Lisieux lui donna la tonsure, l'habit monastique et le sacerdoce et consacra une première chapelle dédiée à Notre Dame, aujourd'hui disparue, lui donnant également la qualité d'abbé de moines selon la règle de Saint Benoît.


En 1039, le manque d'eau fit descendre les
moines dans la vallée, au confluent de la Risle et du Bec, à Pont Authou, où une seconde église fut consacrée à Notre Dame en 1041 par l'archevêque de Rouen. L'endroit était marécageux à souhait, cependant, ils y restèrent vingt ans, y créant une école pour jeunes religieux où l'on venait pour bénéficier de l'enseignement dans des matières telles que la grammaire, la réthorique, la dialectique, l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie.

L'école devint célèbre et accueillit même le futur pape Alexandre II.

Anselme, arrivée d'Aoste, développera l'institution de manière remarquable. La collaboration d'Herluin et d'Anselme lui donnera véritablement ses lettres de noblesse et la nouvelle fondation s'établira à quelques lieues en amont, sur le cours du Bec; à l'endroit où elle se trouve encore de nos jours.

C'est en 1060 que commence la construction de ce monastère et de la première église abbatiale du Bec qui sera consacrée en 1077 par Lanfranc, évêque de Cantorbery.
Guillaume le Conquérant, qui fit appel aux moines pour le seconder dans son entreprise d'établir son pouvoir outre-Manche sera d'une grande générosité et leur donnera les bénéfices des territoires conquis.
Les possessions anglaises comptaient vingt-cinq prieurés et leurs dépendances, et en France, ce seront vingt prieurés qui releveront de l'Ordre du Bec.

A la mort d'Herluin en 1078, Anselme prend la charge d'abbé du Bec avant de devenir archevêque de Cantorbéry en 1093.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.