samedi 30 janvier 2010

Langues et mémoire.

Avez vous déjà entendu parler de Daniel Tammet ?

Daniel Tammet est atteint d'une forme particulière d'autisme : le syndrome d'Asperger.

De ce handicap, Daniel Tammet a fait un atout.
Non content, entre autres, d'énumèrer de mémoire les 22514 premières décimales du nombre π et de résoudre des calculs compliqués plus rapidement qu'un ordinateur, il apprend les langues étrangères avec une rapidité inouïe.
Il en parle couramment neuf, il dit notamment avoir appris le français en moins de deux semaines lors d'un séjour à Nantes, ça laisse rêveur.

En fait, Daniel Tammet dit ne pas utiliser ses facultés mentales mais voir les solutions se dessiner dans son esprit sous formes de paysages, de couleurs et de formes.






Ce que j'ai retenu parmi tout ce que Daniel Tammet a dit :
"L'important n'est pas de vivre de vivre comme les autres, mais parmi les autres."

7 commentaires:

  1. Rho teucheu, hé ben ça c’est carrément pas mal !

    Je suis sans voix.

    Mais que fait un type aussi sensible, aussi fin et délicat dans un show pareil ?

    Cela me renvoie à "Je suis un phénomène", une pièce de théâtre mise en scène par Peter Brook que j'avais vue à Zurich il y a quelques années, qui racontait l'histoire d'un individu qui était doté d'une prodigieuse mémoire et qui finissait par s'exhiber, lui aussi, dans les cirques. les shows et les foires, comme un animal (mais là, le Tannet, il faut bien reconnaître qu'il demeure digne).

    On voit rarement une telle expression de finesse, de poésie et de singularité dans ce genre de show télévisés.

    Cela dit en passant, chère krn, ton blog semble être en train de rejoindre le mien sur certains points : "Pour en finir une bonne fois avec mon blocage à l'égard du danois (ou comment on dit déjà)" ?

    RépondreSupprimer
  2. For mig at slutte en gang for alle mine blok med den danske

    Mais je n'ai aucun blocage à l'égard du Danois. Je suis allée de nombreuses fois dans ce pays que j'aime beaucoup.

    J'ai trouvé que l'émission n'était pas trop "voyeuriste". J'en ai visionné d'autres dans lesquelles on lui posait de nombreuses questions de calcul comme si c'était un spectacle de prestidigitation.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, la communication est l'un de mes sujets favoris. Presque le seul du défouloir si tu regardes bien.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il est assez digne dans cette émission, digne et sensible.

    J'ai personnellement été très "touché" par le personnage.

    Plus touché qu'impressionné, rien de ce qu'il dit concernant ces stratégies cognitives m'est totalement étranger, ces stratégies sont éminemment poétiques, et, la poésie, décidément j'en suis convaincu, est le meilleur antidote à l'amnésie.

    RépondreSupprimer
  5. Le pire, c'est qu'en l'écoutant expliquer, j'ai pensé à toi.

    Je te trouve assez proche dans ta tentative d'association des mots avec des images. ça m'a frappé.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, mais, faut reconnaître que l'animal fait tout plus vite :-)

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.