samedi 30 janvier 2010

L'important n'est pas d'être, c'est de paraître.

Ce matin j'ai reçu ce message, sans doute en dehors de son contexte, malgré tout, je vais tenter d'y répondre.


Krn, pourrais-tu m'éclairer sur cette citation dont l'auteur se dit juriste, que j'ai beau retourner dans tous les sens sans la comprendre, ni dans le fond, ni dans la forme. Le comportement criminel ....fait le CRIME ...pas l'inverse . Le crime n'est pas " SUI GENERIS "

Une définition d'abord :
Sui generis ( Terme juridique ) Latinisme qui signifie "genre en soi".
Cette expression est utilisée par les juristes pour désigner une catégorie de règles qui a son propre fonctionnement.
Par exemple, la loi de 1985 sur les accidents causés par les véhicules terrestres à moteur est un cas de responsabilité "sui generis" au regard du droit commun de la responsabilité civile.
Le crime ne serait donc pas un genre en soi ?
Une autre définition selon Emile Durkheim : sert à marquer qu’une totalité (de faits) n’est pas réductible à la somme de ses parties, et présente des traits d'un genre qui lui est propre.

Vous avez compris ce que signifie "sui generis" ? Non ? Rassurez vous, seuls les adeptes de la secte des juristes (et encore certains seulement, les autres font semblant) connaissent ce terme.
On utilise les langues étrangères quand on ne veut pas être compris. Le latin est une langue "d'initiés" n'est-ce pas ?

Tous ceux qui ont un jour eu un texte de loi entre les mains peuvent constater à quel point les juristes se gargarisent de ces termes obscurs qu'ils adorent utiliser pour bien faire comprendre aux autres qu'ils sont une secte à part, ils ont besoin de montrer un savoir pour se sentir exister.
J'insiste sur le mot secte qui, déjà, signifie à part
.

Vu la forme négative de la phrase, on pourrait comprendre que le crime ne présente pas des traits d'un genre qui lui est propre. Je serais tentée de mettre ici un gros point d'interrogation. Je me contenterai de dire que le droit fluctue selon les opinions des dirigeants. Le droit, c'est le règlement intérieur d'un pays. Le chef d'état le modifie à sa guise, au mépris des électeurs. On l'a vu avec Hadopi. Le droit, c'est la possibilité pour certains d'en asservir d'autres, pas de codifier les comportements.

L'assemblé législative, qui croit avoir son mot à dire, modifie les textes existants tous les jours et en publie 17 000 pages par an au journal officiel.
Imaginez qu'on fasse ça avec la grammaire et l'orthographe et dans 5 ans plus personne ne sait plus ni parler, ni écrire.

Le vide culturel se comble aisément avec ce genre de mot. J'en ai relevé d'autres qui sont d'usage peu courant et qui ne sont utilisés que dans l'intention de claquer le bec à ceux qui se trouvent plus bas sur l'échelle. Ce qui dénote tout de même un fort sentiment d'infériorité, quel besoin de paraître plus fort quand on est sûr de soi ? Pourquoi tenter d'éviter le dialogue en balançant des mots qu'on sait que l'autre ne peut pas connaître ? Pour le déstabiliser ? En tous cas, pour rompre la communication.

"Le comportement criminel fait le crime, pas l'inverse".
Rien d'étonnant avec des âneries de ce genre que notre président suggère de repérer les criminels à l'école maternelle ! Il a du faire du droit.
Des élucubrations de psy-machin qui ne sert à rien ou de socio-chose en mal d'idée. De la poudre aux yeux, des mots, du blabla pour faire passer l'insuffisance de résultats.
Doit-on condamner ceux qui exercent une discrimination ? Alors, condamnons l'état.

L'acte ne rend pas un individu criminel à moins que son intention soit coupable.

Qu'est ce alors qui est punissable, l'intention ou le fait ?
Doit-on alors enfermer tous les colériques, les vindicatifs et ceux qui possèdent une arme ?
Car posséder une arme, c'est avoir l'intention de s'en servir, sinon, en avoir une est superflu. Ne pas maitriser ses humeurs, c'est dangereux.
Certains mots blessent plus sûrement que des coups, alors, ne pas se retenir de les dire, n'est-ce pas ça, un comportement criminel ?

Je n'ai aucun respect particulier pour ceux qui, parce qu'ils se considèrent comme la crème de la société, méprisent les autres. J'ai une plus haute idée de la justesse du monde et j'ai bon espoir qu'un jour l'amour de l'autre triomphe de l'envie de puissance, une maladie qui porte, elle aussi un nom inspiré d'une langue morte : mégalomanie.

59 commentaires:

  1. Rédigé en Norvégien , ça serait plus clair .

    RépondreSupprimer
  2. Tout ce qui est rare , est cher .
    Un cheval bon marché est rare .
    Donc , un cheval bon marché est cher.

    RépondreSupprimer
  3. Sei meg døme som kan understreke riktigheten av det første kommentaren ditt.

    RépondreSupprimer
  4. Je la refais pour ceux qui n'auraient pas compris :

    Tout ce qui est rare est cher.
    Une bagnole pourrie à ce point-là c'est rare.
    Donc, une bagnole pourrie à ce point-là, c'est cher.

    Logique de juriste.

    RépondreSupprimer
  5. Nynorsken din er bra synst eg, kjære, men eg veit enno ikkje kva det er sui generis...

    RépondreSupprimer
  6. oui , là c'est beaucoup plus clair .
    comment traduire " sui generis " en Viking contemporain ?

    RépondreSupprimer
  7. Patton, sui generis, ou genre en soi, ne signifie rien pour le commun des mortels et s'il fallait condamner les comportements, tu serais dans le couloir de la mort.

    RépondreSupprimer
  8. Et pour ton lien, c'est pas ça non plus.

    RépondreSupprimer
  9. Super joli. ça va plaire à Momo.

    RépondreSupprimer
  10. Ah, ça, il est sûr que l'aura est un genre en soi qui ne peut être comparé à aucun autre.
    Mais nous avons complètement changé de sujet.

    Ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement.

    RépondreSupprimer
  11. Ah, j'avais oublié que ta spécialité était la délicatesse.

    RépondreSupprimer
  12. Patton, sur ton lien de 23h22 il manque la cible.

    RépondreSupprimer
  13. C reparti pour un combat de boxe. quand c pas l'un qui cherche l'autre, c l'autre qui cherche l'un.

    RépondreSupprimer
  14. C pas faute d'avoir prévenu, dommage on n'a pas voulu me croire, voilà le résultat !!

    RépondreSupprimer
  15. Bon je sors. (bref passage de ma part)

    RépondreSupprimer
  16. Comment ça, combat de boxe ? Pour une fois que nous discutons aimablement...

    RépondreSupprimer
  17. Dans le texte d'accueil, il n'y a rien d'aimable !

    RépondreSupprimer
  18. Bien que je sois persuadée que sa mère ne l'a pas mis au monde mais ramassé dans une poubelle US (il a gardé l'étiquette collée derrière une oreille)

    RépondreSupprimer
  19. Le texte était pour ceux qui utilisent des mots ronflants pour affirmer une supériorité.
    S'il s'est senti visé, ce n'est pas de ma faute.

    RépondreSupprimer
  20. Oreille droite ou gauche ? j'ai jamais remarqué, je vais vérifier et aussi l'acte de naisssance, ça m'inquiéte !

    RépondreSupprimer
  21. Qui n'a pas deviné qu'on parlait de lui !!

    RépondreSupprimer
  22. Le message ne venait pas de lui.

    RépondreSupprimer
  23. Je ne sais pas pour l'acte de naissance, dans mon arbre généalogique, l'enfant de sa mère est noté X.

    RépondreSupprimer
  24. Vixen, j'ai en moi l'amour de la vérité et je crois qu'il vaut mieux crever les abcès que de les laisser nous pourrir.
    Pour bien connaître quelqu'un, regarder le vernis ne suffit pas, il faut aller chercher plus loin.

    RépondreSupprimer
  25. Qui le connait mieux que tout le monde !

    RépondreSupprimer
  26. Lui ne sera jamais pourri par abcés !!

    RépondreSupprimer
  27. C'est moi, Vixen, qui ai envoyé ce message à Krn. J'attendais une réponse privée et non un article.

    Je crois que c'est sans fin.

    RépondreSupprimer
  28. à part comprendre qu'il n'y a rien à comprendre...

    RépondreSupprimer
  29. Moi du saumon fumé sur toasts grillés.

    RépondreSupprimer
  30. Bon, je vois qu'il y en a qui vont se régaler.
    Je vais faire réchauffer ma soupe de légumes et je ne craquerai pour rien d'autre.

    RépondreSupprimer
  31. Viking, mon article allait bien au delà de ta question.

    Ton message n'a été qu'un prétexte à dire ce que je pense et personne ne t'en voudra.

    C'est moi la vilaine et personne n'est dupe.

    RépondreSupprimer
  32. Pour terminer cette discussion, je dirai que la colère entraine des débordements qui nuisent.

    Le secret est de rester maître de soi et c'est plus facile à dire qu'à faire.

    A part ça, merci, les gambas étaient délicieuses.

    RépondreSupprimer
  33. Avec des pommes de terres au sel et du thé au jasmin.

    RépondreSupprimer
  34. Délicieuse et naturelle, je me sens légère.

    RépondreSupprimer
  35. Tu as un autre article de prévu ?

    RépondreSupprimer
  36. Tu préfères Pearl Harbor, Clearstream ou l'histoire de deux norsk pølser ?

    RépondreSupprimer
  37. Tu le fais exprès ?
    La suite de la côte normande, ce n'est pas possible ?

    RépondreSupprimer
  38. Si, mais ça va prendre plus de temps.

    RépondreSupprimer
  39. Tu as une demi-heure pour faire quelque chose de sympa.
    Fais ça pour moi. EED
    Kyss

    RépondreSupprimer
  40. Krn bonjour,

    Je vous remercie de votre délicate attention et j'avoue humblement que je vous avais oubliée...

    Je suis venue vous saluer, aussi vous remercier d'avoir partagé quelques points de vue avec moi.

    S'ils ne m'ont pas toujours convaincue, ont au moins eu le mérite de me faire réfléchir autrement.

    Par contrainte je vais fermer mon blog car d'autres desseins m'attendent, aussi ne soyez pas surprise de me voir disparaitre.

    Je vais terminer sur une dernière chose car le titre orange de cet article m'attire comme un aimant...

    "L'important n'est pas d'être, c'est de paraître".

    ... C'est l'inverse ma petite chérie !

    Car l'important c'est "d'être", telle que l'on est, sincère et honnête, du moins avec soi-même, pour apprécier et vivre pleinement sa vie, sans regrets et sans état d'âme.

    "Paraître"... Pour quoi faire ? pour épater qui ?

    Et après ? Vous resterez avec votre subsconcient qui vous rappelera sans cesse qu'il n'est pas d'accord avec l'image que vous voulez transmettre...

    Soyez naturelle, sincère et belle comme vous l'êtes, mais ne prenez pas le risque de vivre avec quelque chose qui vous empêchera d'accéder au bonheur et à la plénitude.

    Et n'oubliez pas que "L'on naît seul, on vit seul et on meurt seul" alors faites-vous plaisir : soyez en paix avec vous-même, le reste...

    Que votre route soit douce et heureuse.

    RépondreSupprimer
  41. Merci Nelly, de votre belle intervention.

    Mon titre était, bien entendu ironique et je suis parfaitement en accord avec tout ce que vous dites.

    Je vous souhaite le meilleur.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.