dimanche 10 janvier 2010

Neige en Normandie


C'est le 10, on fait la trève avant le 11.
Tout est blanc, la neige a tout recouvert.
Je ne vous parle pas des conditions de circulation, elles ne sont pas difficiles, elles sont nulles.
Personne ne se risque sur la route qui barre le paysage que je vois de la fenêtre de la cuisine, cette route sur laquelle la sableuse a eu une mésaventure il y a peu. On la voit peu avec la neige, mais elle est là, inutilisée en attendant des jours meilleurs.
On voit que la Risle commençait à être prise par la glace. Aujourd'hui, il a même neigé dessus.


23 commentaires:

  1. Jolie photos mais ce n'est pas très normal que l'on ne puisse pas circuler normalement.

    Autant dire que je suis en rogne contre la DDE et contre les préfets qui ont pris des arrêtés d'interdiction de circulation.

    RépondreSupprimer
  2. Non, ce n'est pas normal, mais qu'y faire ? Même à pieds, cette côte est impraticable et les rares qui s'y sont risqués, à part la sableuse, l'ont descendue (on ne monte pas) sans pouvoir s'arrêter.

    En bas de cette côte, soit on va tout droit (conseillé) soit on essaie de prendre le virage à angle droit sur le pont (risqué, il manque déjà le coin du muret)

    RépondreSupprimer
  3. Pour les transporteurs, c'est une catastrophe, mais ce n'est pas la première fois. En 1987, combien de temps on est restés bloqués ?
    On est content d'avoir le W-basto.

    RépondreSupprimer
  4. On serait plus content de pouvoir rouler car les livreurs eux n'ont souvent pas de chauffage d'appoint ni de couchette et rien pour manger dans leurs camions.

    Que faire ? Ma foi comme tous les autres pays d'Europe dégager les routes et faire en sorte que tous le monde marchandise et personne comme le stipule le traité de Maastrich.

    La France se merveilleux pays, cinquième puissance mondiale, qui est capable d'accueillir toute la misère du monde n'est pas foutu de dégager ses routes alors qu'il y a peine 10 cm de neige qui tombe.

    Peu de gens s'en inquiète mais ses jours bloquer vont couter une fortune aux transporteurs et aux entreprises et qui va payer en fin de compte :?:

    Il faut savoir que toute la logistique des transporteurs et des entreprises va être bouleversée et pareil pour les planning bien sur.

    Pour les entreprises qui travaillent à flux tendu il y risque de chômage technique car ils n'auront pas leur marchandise à temps.

    Et pour finir beaucoup de gars auront des weekends tronqués avec plus de stress et moins de repos sans parler des gars qui ne pourront pas rentrer et qui seront obligés de faire une deuxième semaine sans avoir de linge de rechange.

    RépondreSupprimer
  5. Evidemment !
    100% d'accord. J'étais transporteur à mon compte sur l'international et dans des pays comme la Suède, la Finlande ou la Norvège, il n'y avait pas de problèmes.
    Sitôt rentrée en France, c'était le bazar. Je mettais bientôt plus de temps pour revenir de Lille jusqu'en Normandie que pour faire Stockholm Malmöe.
    Le pire est que personne ne tire les leçons de ça et après on se lamente qu'il y a du chômage et que les entreprises ne tiennent pas le coup !
    Les banques s'en fichent des intempéries, quand les échéances n'arrivent pas faute d'avoir pu rouler, les frais s'ajoutent et ce n'est pas avec les prix du km qu'on peut faire des miracles.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, il y a aussi les traites pour les banques mais ça les préfectures et la DDE s'en foutent.

    C'est amusant, j'ai trainé mes guêtres pendant 15 ans dans les pays Scandinave peut être c'est on croisé à l'époque.

    RépondreSupprimer
  7. ça se peut, j'ai roulé pour Nordisk transport et DFDS en Scandinavie entre 86 et 93 avec un turbostar et une savoyarde.
    Je ne retrouvais pas mon camion dans la neige, j'avais une bâche blanche!

    RépondreSupprimer
  8. La Risle passe presque au pied de ta maison ?

    RépondreSupprimer
  9. C'est une donnée topographique qui n'est pas banale, que ne nous l'avais tu dit plus tôt ?

    RépondreSupprimer
  10. Je crois en avoir déjà parlé. Ceci dit, elle passe derrière la maison et on ne peut absolument pas suspecter cette proximité de l'eau lorsqu'on est côté rue.

    Lorsque la neige va fondre, l'eau va monter jusqu'à recouvrir le peu de berge et les canards viendront jusqu'à la fenêtre chercher leur pain.

    RépondreSupprimer
  11. En 93 on airait pu se croiser, c'est là que j'ai commencé à faire ses pays là, j'ai arrêter il y a 1 an et demi.

    Je pense que nous avons quelques connaissances en commun car je connais quelques anciens qui ont fait ses pays pendant pas mal de temps.

    RépondreSupprimer
  12. Il n'y a que sur les ferries de Malmö que je voyais des Français. Quand on est passés sur la TT line, c'était terminé. On était perdus parmi les touristes.
    Par contre, je me suis fait des potes parmi les Suédois et les Danois.

    RépondreSupprimer
  13. Au début je prenais surtout la TT le dimanche soir, j'ai très peu pris la Nordö, à l'époque je roulais pour Juilliard.

    Par la suite j'ai roulé et je roule toujours pour Scandex et je prenais surtout la Stena ou je faisais des transit par le DK.

    J'ai garder quelques relations avec des suédois et des danois aussi des chauffeurs ou autre.

    Je ne sais pas si tu connais mais il y a un site pas mal, Franco-Suède qui me permet de rester en relation avec pas mal de français vivant en Suède ou y ayant vécu.

    RépondreSupprimer
  14. On prenait tous la TT le dimanche soir. c'était la seule manière de faire le tour dans la semaine.

    Le transit par le Danemark n'a été possible que lorsqu'ils ont construit le pont. Pour aller à Copenhague, je prenais le ferry aussi.

    Pas de chauffeurs pour moi, plutôt des petits patrons de boîtes qui m'ont invités chez eux quand j'étais plantée pour le week-end.

    RépondreSupprimer
  15. Lorsque je faisais des transit DK c'est souvent parce que je vidais du groupage vers Copenhague chez un correspondant.

    Une bien belle époque en tout cas qui n'a plus rien à voir avec maintenant.

    RépondreSupprimer
  16. Petite histoire de groupage :
    Lorsque je roulais pour Nordisk Transports, j'avais chargé du groupage à Helsingborg pour la France.
    Habituellement, j'avais mes retours en direct, là c'était exceptionnel, pour ne pas rentrer à vide.
    Quand j'ai regardé la feuille de route, et que j'ai vu qu'ils m'envoyaient au quatre coins de la France, je leur ai dit que j'allais mettre la semaine.
    Ils étaient étonnés, ils m'ont dit qu'ils avaient fait attention de ne me donner que la région "deux" avec les départements 21 22 23 24 25 26 27 28 et 29.
    Dieu merci, ils n'avaient rien pour la Corse !
    En fait, chez eux, les numéros de districts sont attribués géographiquement et n'ont rien à voir avec l'ordre alphabétique.

    RépondreSupprimer
  17. Il faut dire qu'a l'époque il y avait peu de trafic entre les deux pays et qu'ils n'étaient certainement pas habitué à faire se genre de truc.

    J'espère que tu as fais un dédouanement général sinon ça à du être très sportif pour vider.

    IL m'arrivait parfois d'aller chez NTS à Helsingborg le Dimanche matin après avoir vidé des pommes dans le coin, il y avait parfois quelques Français qui étaient planté là pour le weekend.

    Je pense que tu as du connaitre quelques petits patrons qui roulaient à l'époque pour Miguet, et dont un ou deux font encore de la Suède.

    RépondreSupprimer
  18. Oui, j'avais dédouané en frontière. Ouf, mais quand même...
    Moi aussi, il m'est arrivé de faire des pommes. J'allais les chercher à Sablé sur Sarthe.
    Et il fallait attendre le phytosanitaire à Helsingborg, mais il m'arrivait de les livrer plus au Nord.
    Tour ça est bien loin. Quand je restais à Helsingborg pour le week-end, j'avais établi mon QG chez Costa, un grec qui tenait une pizzeria près de l'embarcadère pour Helsingor.
    Il y avait toujours des filles qui restaient tard, ça changeait des chauffeurs...

    RépondreSupprimer
  19. Les pommes c'était notre principale activité avec les oranges lorsque j'étais chez Juilliard, on dédouanais souvent chez NTS produit frais à Helsingborg à coté de l'ancien terminal de la Nordö, c'était juste une formalitée et après on livrait un peu de partout mais principalement j'allais au marché de Årsta pour livrer et je rechargeais du papier à Skärblacka.

    A l'époque c'était Daniel Leprince qui nous affrétais le retour, je pense que tu dois le connaitre.

    RépondreSupprimer
  20. Je montais souvent mes pommes près de Vasteras.
    J'avais des retours en direct. Du bois pour monter des chalets près d'Ostersund.
    Je suis même restée plusieurs jours près du lac pour voir le monstre, sans succès.

    RépondreSupprimer
  21. Mais je connais au moins une personne qui l'a vu. Un chauffeur du 78 qui ne savait même pas qu'il y en avait un et qui a eu la trouille de sa vie.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.