vendredi 6 août 2010

Conte hors saison

Les 4 bougies

C'était dans le temps où les objets avaient la parole, dans une maison de bois norvégienne, à l'endroit où le soleil ne se lève qu'une fois par an pour toute une saison.
Quatre bougies étaient plantées dans un bol de sable et éclairaient la pièce. Ceux qui ont le coeur pur pouvaient les entendre discuter.

La première bougie soupirait en disant : «Mon nom est la Paix, je brille d’une lumière très claire, mais les humains ne souhaitent pas la paix, il ne me veulent pas». Elle soupira encore et puis s'éteint.

La deuxième bougie dit alors : «Mon nom est la Foi, mais je suis devenue superflue. Les humains n'ont plus besoin de divinité. Ma flamme n’a plus de sens ». Elle vacilla et s’éteint.

Alors, avec une douce voix pleine de tristesse, la troisième bougie dit : Mon nom est Amour, je n’ai plus la force de bruler, les humains m’ignorent, égoïstes, ils ne voient qu’eux mêmes et pas ceux qu’ils devraient aimer ». Elle versa une larme qui l'éteignit.

Un bel enfant blond, arriva dans la pièce et dans ses yeux transparents comme l'eau des fjords, il n'y eut le reflet que d'une seule flamme. Il dit alors : « Qu'allons nous devenir si la dernière source de lumière disparaît ? S'il te plait, ne t'éteins pas.”

Alors, on entendit la voix de la quatrième bougie s'élever, claire et forte « Ne crains rien petit homme ! Aussi longtemps que je brûle, à nous deux, nous pouvons rallumer les trois autres. Mon nom est Espoir ».

Alors l’enfant prit la flamme de l’Espoir et redonna la vie à la Paix, à la Foi et à l’Amour.

1 commentaire:

D'avance, merci de vos réactions.