samedi 18 décembre 2010

Bon goût made in USA


"Le cercueil de Lee Harvey Oswald, assassin présumé du président John F. Kennedy, a été adjugé à 87.000 dollars (66.000 euros) lors d'une vente aux enchères hier, vendredi 17 décembre 2010, à Santa Monica. L'identité de l'acheteur n'a pas été révélée."

Ils font de plus en plus fort. Ségolène aurait dit "glauquitude", moi, je dis juste, bravo les mecs, vous avez prouvé que pour du fric, vous ne reculez vraiment devant rien.
C'est à ce genre de comportement qu'on mesure l'estime des humains les uns pour les autres. La seule place possible pour ce cercueil était le feu. La place de l'employé des pompes funèbres qui a eu l'idée est le pilori un 2 novembre à l'entrée d'un cimetière.
Lee Harvey Oswald avait été exhumé en 1981 pour des tests ADN, et son cercueil remplacé. Il s'agit ici du premier cercueil. Il y a des images de l'exhumation, mais je m'abstiendrai de les poster. Le Défouloir n'est pas interdit aux moins de 18 ans et je crains les désordres que pourraient causer leur visionnage accidentel par des personnes sensibles.

Je vais néanmoins vous monter ce qui reste d'un cercueil après 30 ans sous terre.


Et, s'il y a de la terre, il n'y a plus de restes humains. Ils sont partis à l'ossuaire. Dommage cependant, que vous n'ayez pas la possibilité de saisir le délicat parfum de ces planches. C'est unique.

J'ai lu le récit de l'exhumation de Lee. C'est pas joli. Je ne parlerai pas de l'aspect du corps, qui malgré les soins d'embaumement au formaldéhyde était pratiquement liquide et avait imprégné tout le fond de sa dernière demeure, mais juste du cercueil.
Lorsque les employés des pompes funèbres ont ouvert le caveau, dont le toit s'était partiellement effondré, entrainant de l'eau et de la boue à l'intérieur, au vu de l'état du cercueil, ils ont choisi de creuser une tranchée à côté de la sépulture et d'y mettre une planche au niveau du caveau pour y faire glisser le cercueil, recouvert d'un carton fort, conçu pour cet effet, avec précautions.
Ce carton avait le double rôle d'empêcher l'affaissement de l'objet et de le protéger des regards. Le haut du cercueil manquait sur une vingtaine de centimètres laissant justement apparaître la tête du défunt, qui aurait pu rouler à l'extérieur vu qu'elle avait été
détachée du corps en 1963, au niveau du second espace intervertébral. D'ailleurs, il est tout à fait inhabituel que le caveau se casse ainsi d'un seul côté et des doutes ont été émis au sujet d'une éventuelle première "visite".

La saine attitude, en 1981, aurait été de brûler le cercueil abîmé par la décomposition du corps. Je suppose, au contraire, qu'il a été mis de côté et qu'il "sèche" depuis.
Je souhaite que l'acquéreur de cette relique en profite bien.

Il va falloir commencer à se méfier des entreprises dont les intérêts sont les mêmes que celle-ci. Cette histoire plaide en faveur de la crémation (et non de l'incinération, qui est le terme réservé aux ordures). C'est, en effet, la seule façon d'être sûr que votre corps n'aura servi à rien d'autre qu'à abriter votre conscience et votre âme pendant votre vie.
Une société qui ne respecte pas ses morts ne respecte pas non plus ses vivants.

Je n'ai pas pour habitude de dégrader mes photos avec mon nom au milieu et je les partage volontiers avec qui me les demande. Malgré tout, le sujet étant sensible, et des photos, prises dans des cimetières, ayant été récemment détournées à des fins commerciales, celle-ci porte ma marque. On ne sait jamais, si par hasard des petits malins voulaient vendre ces planches souillées...

3 commentaires:

  1. Le commerce funéraire est indécent et amoral.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le cimetière n'est plus la dernière demeure.
    Le monde a anéanti les dernières valeurs humaines en laissant s'installer la domination des banques.

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais dire que la sépulture et ce qui est dedans a été offert au défunt. Aussi bien son cercueil que ses objets personnels pour l'éternité, puisque la mort dure une éternité.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.