mardi 4 janvier 2011

Nettoyage d'hiver

Tous les ans, à la même époque, on se dit qu'il faut améliorer son existence. Certains décident de cesser de fumer, d'autres de se mettre au régime, moi, je mets de l'ordre dans mon cadre de vie.

Un aspect important de celui-ci se trouve être la pièce principale de la maison, laquelle fait 12,5 mètres de long sur 4,8 de large, ce qui suppose une certaine accumulation de matière à maîtriser.

Le monde ne s'est pas fait en un jour, je n'envisage pas non plus de faire du ménage à fond les balayettes sans faire de pause. Je devrais d'ailleurs mettre pause au pluriel, ce serait plus en conformité avec mon style de vie.

Le ménage n'étant pas une tâche très ludique, il faut trouver des dérives pour échapper à la monotonie, aussi ai-je décidé d'écrire les différentes tâches à accomplir sur 15 petits morceaux de papiers que j'ai pliés et mis dans une boîte. Je vais en tirer un au sort et faire ce qui est écrit dessus en priorité. Le seizième est blanc. Si je le prends, je vais me balader et au diable le rangement.

Premier tirage :


Dire que je ne m'y attendais pas du tout serait mentir, vu que j'ai moi-même écrit ces mots sur le papier : "Ranger et nettoyer parfaitement la petite table bleue de la cuisine". Honnêtement, j'aurais préféré une autre alternative, par exemple, le papier blanc.

Je vous ai fait ce dessin pour illustrer le problème. Cette petite table bleue a non seulement un dessus, mais aussi un dessous, et si elle était aimantée, nul doute qu'on y accrocherait aussi de multiples trésors sur le côté ou les pieds.

C'est ma maison et depuis le départ de tous les autres membres de ma famille, j'y suis seule pour faire face à l'entropie. Donc, tout à l'heure, j'aurai rangé, toute seule, la petite table bleue de la cuisine.

A plus tard.

J'ajoute, le contenu des deux cartons, qui me pose quelques problèmes :
  • 4 pots de gelée d'orties de mon jardin.
  • 2 bougies rouges.
  • 12 anneaux de rideau de douche en plastique.
  • 1 compteur kilométrique de moto avec ses fils.
  • 1 set poivre et sel en forme de chèvres.
  • 1 bac à glaçons en plastique blanc.
  • 6 pinces à linge.
  • une boite en fer ayant contenu du cacao en poudre.
  • une dizaine de bocaux vides et propres.
  • 26 couverts bleus, en majorité des couteaux à beurre.
  • 1 serpent vert tout sec, sans doute perdu lors d'une session de pâte à modeler.
Et celui du sac, que je vais aller porter dans la forêt, car il s'agit d'une cinquantaine de bébés châtaigniers issus de ma dernière récolte et qui ont décidé de grandir tout seuls.

Celui à qui appartient le compteur de moto est informé qu'il peut venir le chercher et que je peux lui faire pour la circonstance un plat de spaghettis à la carbonara. Cochon qui s'en dédie.

7 commentaires:

  1. C'est fait. Il ne me reste plus qu'à tirer autre papier pour ce soir.

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Le problème avec le ménage, c'est que, généralement, les choses s'enchaînent. Comme il y a des objets à un endroit qui doivent aller à un autre... ça finit par devenir un gros gros projet.
    Ici, le fourneau a grandement besoin de mes soins...

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois, Doréus, en écrivant ce billet, j'ai fortement pensé à toi.
    L'ordre est une vertu et aussi un entraînement.
    Le ménage n'est rien si tout est à sa place. Le dessin montre assez bien que là ce n'était pas le cas.
    Le miracle, aujourd'hui, c'est que tout a trouvé une place (sauf le compteur).
    Chez moi, c'est inhabituel et je me trouve souvent avec le chiffon dans une main et dans l'autre n'importe quoi d'embarrassant et je tourne en rond, ne sachant quoi en faire, comme une poule qui aurait trouvé une paire de tenailles.

    RépondreSupprimer
  4. Il manque le Râton Laveur dans cet inventaire .

    RépondreSupprimer
  5. Oui... un entraînement. Disons que j'ai été élevé à la dure à cet égard, ce qui fait que je tolère assez mal le désordre chez moi. Heureusement, Oyaté est assez semblable à moi sur ce point. En fait, en parallèle de mon obsession pour l'ordre, lui, c'est pour la propreté. Donc, les poils de nos trois chats n'ont qu'à bien se tenir!

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.