vendredi 8 avril 2011

Fait divers en France


Dimanche 3 avril à 17h55, un commando d’une vingtaine de nervis d’extrême droite pro-Israël de la Ligue de Défense Juive s’est attaqué au Cinéma Espace St Michel (Paris Vème) qui projette en ce moment le film documentaire "Gaza-strophe, Palestine". Grâce à l’intervention du projectionniste, blessé dans la rixe, leur opération a échoué, et les séances programmées ont pu se dérouler comme prévu.
le directeur du cinéma réfléchit encore à d'éventuelles poursuites, les agresseurs ayant menacé de mettre le feu à la salle.

Mardi 5 avril, devant la Péniche Cinéma, une dizaine de personne chantent "Israël vivra, ton bateau coulera" alors que ce documentaire venait d'être projeté. Un drapeau palestinien a été déchiré.

Le 18 mars dernier, à Versailles, la projection du film a été supprimée au cinéma le Roxane. L'annonce de l'annulation a été faite quatre jours avant la date prévue, alors que la projection était programmée depuis plusieurs semaines. La Ligue des droits de l’homme, qui avait organisé la projection, n'a obtenu aucune explication. Le jour initialement prévu pour la projection une demi-douzaine de voitures de police se tenaient devant le cinéma.

En mars 2011 toujours, un débat censé suivre la projection du même film a été supprimé par le président de la communauté d’agglomération d’Evry. Raison officielle : éviter toute tension entre les communautés.

En février 2010 déjà, l'ambassade d'Israël avait convoqué le directeur des programmes de France Ô, pour empêcher que le documentaire ne soit diffusé sur la chaîne publique.

La bande annonce :

GAZA-STROPHE, Palestine - Teaser FR from GAZA-STROPHE on Vimeo.

Bien entendu, personne n'en a entendu parler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.