mercredi 20 avril 2011

Le mini-show, l'absention.



Les abstentions sont très médiatisées et commentées, les votes blancs, ou nuls, ce qui n'est pas la même chose, presque ignorés.

Le vote blanc n'est pas anodin. Le pouvoir en place l'assimile publiquement à l'abstention, pire, n'en parle pas, ce qui est malhonnête. La soustraction à la dernière minute des bulletins blancs est une manipulation des chiffres réels. Ce que je crois au sujet de l'abstention, c'est que les non-votes des abstentionnistes étant mieux pris en compte que les votes blancs, il est plus représentatif de rester chez soi. En démocratie, les élus devraient en tirer les conclusions qui s'imposent.

Pour le second tour des élections présidentielles de 2007, les bulletins blancs représentaient 4,2% des suffrages exprimés, soit 1 568 426 bulletins refusant l'un et l'autre ses candidats.

La première mesure décidant d'écarter les bulletins blancs est un décret de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 février 1852, année où le président cherche à museler l’opposition lors des élections. Ce qui a suivi était une dictature impériale, magnifique référence !

Pour voter blanc, pliez une feuille A4 en deux, puis encore en deux et découpez selon les plis. Vous obtenez 4 bulletins blancs règlementaires.

J'ai lu, sur certaines pages, que les bureaux de vote ne fournissent pas de bulletins blancs, c'est vrai, ils ne fournissent pas les autres non plus. Qui pourrait fournir ces fameux bulletins ? Ne désignant personne, ils ne sont donc fournis par personne et il est donc logique que chacun les apporte. Voter blanc est une démarche volontaire personnelle.

Ces mêmes pages font état de l'interdiction, par l'article L.49 du code électoral, de distribuer des bulletins blancs sur les sites électoraux. Cette interdiction vise également tous les autres bulletins ou tracts car elle s'assimile à de la propagande, laquelle est interdite, par tous les moyens, y compris électroniques, et c'est aussi valable pour les blogs, à partir de 0 heures le jour du scrutin.
Par contre, laisser dans l'isoloir les 3 bulletins que vous n'avez pas utilisés est juste une mise à disposition de papier.

(Source des chiffres : Ministère de l'Intérieur)

2 commentaires:

  1. Pour en savoir encore plus sur le vote blanc: http://www.vote-blanc.org

    RépondreSupprimer
  2. Le vote blanc

    Mais… nous sommes pauvres…
    Nous n’avons plus que nos rêves !
    Nous n’allons pas les dérouler sous leurs pieds.
    Cessons de marcher et de nous faire marcher dessus !
    Parce qu’ils s’apprêtent à marcher sur nos rêves…
    Ils n’assument pas les leurs !
    Assumons les nôtres… En votant blanc !
    Pour leur dire : Non…non… et non.
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/04/le-vote-blanc/

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.