mercredi 18 mai 2011

La fête de quoi ?

Nous sommes le 18 mai, c'est le lendemain du 17.
Le 17 mai, comme je l'ai souligné dans mon dernier article, est la fête nationale norvégienne.
Il parait que c'est aussi la journée internationale contre l'homophobie. Je l'ignorais jusqu'à aujourd'hui.
Bien sûr, c'est probablement une cause qui passe inaperçue en Norvège. D'ailleurs, le droit à la différence est une chose entendue dans toute la Scandinavie. N'oublions pas que l'Islande est le premier pays dirigé par une femme mariée à une autre femme, Johanna Sigurdardottir. Le parlement Islandais ayant adopté la loi sur le mariage gay à 100% des voix, ce qui mérite quand même d'être souligné.

Je déplore cette esprit de caste. On ne met pas les homosexuels dans une case dite "17 mai", les femmes dans celle dite "8 mars", les trisomiques dans la case dite "21 mars", les plus drôle étant la case "29 février" pour les maladies rares, à maladie orpheline, seulement un quart de jour, ça ne vaut pas plus, et la case "15 juin" ou on nous a collé une journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées qui à mon avis devrait plus relever de la justice que de la commémoration, ce qui est révélateur de l'état d'esprit.

C'est tout les jours que les homosexuels, les femmes, les trisomiques et les personnes âgées doivent être respectés et considérés comme des êtres à part entière avec leur part d'humanité, leurs qualités et leurs défauts.

Pourquoi dans ce cas, ne pas faire d'un jour au hasard qui ne tombe sur rien, le 3 juin ou le 15 juillet par exemple, la journée de l'homophobe raciste et misogyne, râleur et grossier de surcroît ? Bonne idée pour remplacer les anniversaires qu'il oublie égoïstement de souhaiter et une petite vengeance pour beaucoup d'autres, car, croyez-moi, ce n'est pas une espèce en voie de disparition.

*

A ceux qui pourraient me faire remarquer que j'ai laissé, aujourd'hui 18 mai, le drapeau norvégien sur mon image d'en-tête alors que la fête est finie, je répondrai que le 18 mai, c'est ma fête et que je fais donc ce qui me plait... en mai. :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.