lundi 23 mai 2011

Le Grímsvötn est réveillé.

Le Grímsvötn est un volcan situé au sud-est de l'Islande, sous le Vatnajökull, plus volumineux glacier d'Europe qui couvre 8% de la surface totale de l'Islande. Les principaux voisins du Grímsvötn sont l'Öræfajökull, le Kverkfjöll, et le Bárðarbunga. Je ne vous donne pas la prononciation, les journalistes se feront un plaisir de les bafouiller comme ils l'ont fait avec l'Eyjafjallajökull en 2010.

La principale préoccupation des Européens est évidemment pour leur espace aérien et leurs déplacements en avion et non de savoir comment ça se passe pour les Islandais. Ce n'est pas mon cas alors je vous montre d'abord l'image Islandaise.


Les Islandais ont rentré leur bétail, restent à l'intérieur et portent des masques pour respirer. Ils attendent que l'éruption cesse pour reprendre le cours de leur vie normale.

Il serait intéressant de se rappeler qu'en 1996, ce n'est pas si vieux, l'éruption du même volcan, qui n'avait duré qu'une petite semaine, avait entraîné la rupture du lac du même nom, générant une crue qui avait provoqué beaucoup de dégâts aus infrastructures islandaises. Le mot crue n'est pas approprié, mais le mot islandais jökulhlaup n'a pas d'équivalent français. Un petit rappel des évènements.

Ci dessous, une vidéo prise sur le site de l'Aftenposten montrant l'éruption du samedi 21 mai 2011.



(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.