vendredi 10 août 2012

Les Arabes dans le cinéma hollywoodien

Edifiant...



... et tellement vrai qu'en 1984, la Banque Populaire de la Région Ouest de Paris, représentée par son directeur, monsieur Richard (alerté par le conseiller clientèle Monsieur Pichard, ça ne s'invente pas) a fourbement refusé d'honorer un paiement destiné à acheter un camion alors que le crédit avait été accepté et la somme virée sur le compte de l'entreprise et ce au motif que mon chauffeur était trop brun pour être 100% français et qu'il allait s'enfuir au Moyen Orient avec le camion. Outre le ridicule absolu d'une telle assertion, c'était un acte de racisme aggravé par la position dominante de cet individu dont la vraie place aurait dû être la maison d'arrêt de Bois d'Arcy. Il a bien entendu été soutenu par sa direction, qui a inventé d'autres motifs moins condamnables mais tout aussi stupides. J'avais la caution de la SNCF, j'ai emprunté à une autre banque, moins raciste et moins con, la Caisse d'Epargne.
Et ce n'est qu'un exemple. Il y en a d'autres sur la blogosphère, de toute évidence influencés par ces mêmes films, et même suffisamment proches pour que ça me touche. Je ne mettrai pas de lien.

Merci à Momo qui n'écrit malheureusement plus beaucoup, de m'avoir fait parvenir le lien vers ce documentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.