mercredi 8 janvier 2014

Bourde en direct


"Dans nos colonies, nous n'avons jamais appliqué l'Apartheid. On peut en faire une fierté."


Bourdin direct est devenu bourde en direct. C'était en décembre 2013.

Je remercie Marion Maréchal Le Pen, qui fait ainsi ressortir les graves lacunes des programmes de l'Education Nationale Française, et c'est sincère, car qui d'entre nous a déjà entendu de nos professeurs d'histoire la moindre révélation sur l'histoire de la colonisation ? Qui, s'il n'a pas cherché, a reçu la moindre information à ce sujet ? Moi-même, je le reconnais, j'ignorais tout de ces horreurs jusqu'à un passé récent.

Je n'écoute généralement pas l'émission de Jean-Jacques Bourdin, parce qu'elle est particulièrement pénible. Il ne laisse pas parler ses invités, leur coupe la parole sans cesse et tente de les culpabiliser sur les sujets avec lequel lui-même n'est pas d'accord, ce qui non seulement rend l'entretien difficile à suivre, mais le limite à quelques questions, vu que l'invité ne peut pas s'exprimer.

Pour écrire ce que j'écris, j'ai voulu écouter l'amission jusqu'à la fin. Si vous voulez en faire autant, c'est ici, bien que la phrase retenue soit tout au début de l'interview. Phrase que n'a pas relevé Jean-Jacques Bourdin, probablement aussi ignorant de la politique coloniale de la France que son invitée.


Farida Bemba Nabourema, une Togolaise, répond dans son blog à la petite phrase "innocente" de Marion Maréchal Le Pen en ces termes : "Vous êtes de cette génération a qui la France ment et à qui la France cache son linge sale que vous avez pourtant le devoir de laver afin de réduire le degré de haine et de dégout que ressentent ceux-là que votre pays dont vous êtes si fiere a humiliés, déshumanisés, torturés, exploités, opprimés, réprimés et continue de martyriser." Elle écrit même tout un article, et ça claque.

La loi Fabius-Gayssot, qui a figé l'histoire en interdisant la liberté de recherche et d'expression rend la France d'autant plus ridicule lorsqu'on sait les saloperies que le colonialisme a généré. Mais tout ceci, on se garde bien de l'apprendre à nos enfants, et comme je le faisais remarquer il y a quelques années, les connaissances historiques sur cette partie du monde se limitent souvent à la lecture de Tintin au Congo, qui faisait passer les Africains pour des demeurés à qui il fallait tout apprendre.
Encore aujourd'hui, le gouvernement nous ment honteusement sur les véritables raisons de la présence militaire française dans plusieurs pays d'Afrique.

Je ne suis jamais allée en Afrique et je reconnais aux Africains le droit d'y être chez eux, débarrassés de la présence occidentale, asiatique et de tous les autres envahisseurs.


Pour aller voir l'article de Farida Bemba Nabourema, cliquez sur l'image ci-contre.

Son blog est très instructif si vous parvenez à éliminer la publicité qui l'envahit, et je vous recommande son dernier article : La paix ce n'est pas du révisionisme !

Bonne lecture.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.