samedi 15 mars 2014

Madeleine, la photo du mois

La madeleine de Proust. Hum... c'est le sujet du mois de mars .

D'abord une définition : "Alors que Proust mange une madeleine, son goût fait soudain resurgir celui des madeleines de son enfance et par extension, toute son enfance. La madeleine de Proust, c'est le détail qui rattache au passé, qui réveille les souvenirs."


Déjà, pour moi, Proust n'avait vraiment pas de chance. Si toute son enfance tenait dans une madeleine, le pauvre gars n'avait jamais du sentir l'odeur fraîche des fougères au lever du jour, ni le parfum de la brume passée par les pâtures, ni le relent des étables. Comment aurait-il pu oublier le lait qui passe dans l'écrémeuse, avec la petite clochette qui tinte à chaque tour de manivelle, le foin qu'on range et qui énivre, le bruit des sabots sur les pavés, les éclairs qui zèbrent le ciel noir des nuits de juillet, les hannetons qui vrombissent autour des oreilles et la chouette qui hulule du côté de la grange.

Bref, le gars Proust, il ne pensait qu'à se goinfrer de gâteaux et ça l'a poursuivi jusqu'à l'âge adulte.

On l'aura compris, Proust, ce n'est pas ma tasse de thé. Je préfère Ionesco, et ça tombe bien, parce que ma madeleine à moi, c'est une Jacqueline, et attention, c'est du second degré.



En 1958, Edith Piaf chantait "Tu me fais tourner la tête..."
La vue d'un manège, un vrai, pas les horreurs qu'on voit maintenant et qui tiennent plus de la secouette à vomi que de l'attraction foraine, me fait immanquablement penser à cette chanson et à ce que j'ai vécu en l'écoutant plein de fois chez Jacqueline, qui collectionnait les pochettes de disques et Jean-Jacques, qui préparait son diplôme d'architecte, des amis de mes parents.
C'est donc mon manège à moi... mais ce n'est pas toi.


A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Ann, Anne, Arwen, Aude, AurélieM, Ava, Béa, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire, Claire's Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, Elsa, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, FloRie, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, InGrenoble, Isa de fromSide2Side, Isaquarel, J'adore j'adhère, Joane, Josiane, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Mère débordée, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nana, Nicky, Nie, Oscara, Philae, Pica Moye, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sailortoshyo, Sephiraph, Stephane08, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Ti' Piment, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Vanilla, Viviane, Woocares, Xoliv'

23 commentaires:

  1. on en voit encore de temps en temps de ce genre de manège!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pourtant vu que deux, mais à chaque fois, souvenirs.

      Supprimer
  2. Ah, un second manège, il y a des amateurs dans le groupe de la photo du mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis loin d'avoir fini, mais je n'ai pas encore découvert l'autre.

      Supprimer
  3. il y un manège comme celui ci près de chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes en Normandie toutes les deux, il s'agit peut-être du même.

      Supprimer
  4. Superbe ce manège... j'aimais en faire lorsque j'étais petite et manger une barbe à papa après!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de barbe à papa pour moi. J'avais horreur de ce truc qui colle partout.

      Supprimer
  5. C'est pas le manège de la place wilson à Toulouse?

    RépondreSupprimer
  6. belle illustration , Proust non plus n'est pas ma tasse de thé...

    RépondreSupprimer
  7. Il y en a des très beaux au musée des arts forains à Paris (visite sur ddv uniquement) il vaut vraiment le coup d'oeil !

    RépondreSupprimer
  8. Secouette à vomi! Mais où vas-tu chercher de telles expressions ? ;))

    RépondreSupprimer
  9. secouette à vomi, quelle superbe expression. Je la garde pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
  10. Mon manège à moi... est installé de façon permanente dans les jardins Albert 1er au bout de la promenade du Paillon à Nice. Et effectivement nous n'avons pas la même chanson en tête, même si j'aime beaucoup celle de Piaf Je profite de ce passage pour te signaler que je t'ai épinglée dans un article sur mon blog ce jour même.
    Très cordialement
    François

    RépondreSupprimer
  11. C'est hyper bien envoyé en tout cas, et ton manège à toi est superbe !

    RépondreSupprimer
  12. Joli souvenir.....et vraiment superbe manège! Merci Krn,pour ta photo....et pour ton expression!!

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup ces anciens manèges... Il y en a un près d'ici, qui a plus d'une centaine d'années et tourne encore au moins une fois par année, lors de la brocante du village. Un petit moteur a remplacé le poney qui le faisait tourner à l'origine !

    RépondreSupprimer
  14. Un très beau manège pris en photo. J'y vois un escalier sur celui-ci, quelque chose que je n'ai jamais vu, et c'est très beauuuuu ! Une très belle prise de photo, haute en souvenirs et en couleurs.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.