samedi 17 mai 2014

Costa Concordia, les mystères de la route 2

Dans la série d'articles consacrés au désastre du navire Costa Concordia, je vous propose ces deux cartes qui me semblent étrangement semblables.
Je ne leur donne pas d'explications car la justice n'a pas tranché, mais tous les relevés objectifs révèlent qu'il y a eu un malentendu sur la position, dans les deux cas.

Sur l'une ou sur l'autre, la bonne route est en vert et la mauvaise en rouge.

La première carte représente le trajet du vapeur Bramhall, qui s'est perdu dans le brouillard et s'est échoué au large du port du Guilvinec. Le capitaine se croyait en eaux saines et il était bien plus près de la terre.


Dans le cas du Costa Concordia, sur la carte ci-dessous, la route tracée à l'avance figure en pointillés. Lorsque le commandant a pris le commandement, il ne pouvait pas croire qu'il n'était pas sur la bonne route. Il avait toute confiance en ses officiers car piloter un navire de cette taille est un travail d'équipe.

Je ne me prononce pas sur ce qui s'est passé et je ne fais pas de déductions hâtives, même si forcément, je me pose des questions. Je souhaite en tout état de cause que la justice tranche en toute impartialité, car mes sources sont les siennes. Elle sait tout et c'est à elle de poser les bonnes questions, et surtout d'y répondre.



Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas d'autre explication.

Merci aux auteurs du rapport d'expertise sur l'accident, à ceux qui ont relevé les conversations de la passerelle, même si parfois leur interprétation était comique, et merci à mon instructeur préféré, Al de m'avoir donné les bases suffisantes pour comprendre. Cette seconde carte en fait partie, elle résulte d'une discussion autour des données enregistrées par le VDR du navire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.