lundi 28 juillet 2014

MH17 et probabilités

J'ai 300 trombones dans une boîte, dont 90% sont noirs, les 10% restant étant blancs.

Si je retourne la boîte au dessus d'une table. Combien y a t-il de chances pour que l'un des coins de la table ne comporte que des trombones blancs ?


Je vous donne une réponse, beaucoup moins que de gagner le gros lot à Euromillions. En réalité, pratiquement aucune.

 Je referme la parenthèse ludique des trombones pour passer à quelque chose de beaucoup plus affreux, qui me perturbe beaucoup, au sujet du crash du vol MH17 en Ukraine.

 J'ai vu, dans les premières heures, une vidéo dans laquelle des habitants d'un village voisin du site de la catastrophe avaient rapporté que des corps de victimes avaient traversé leurs toitures et se trouvaient dans leurs habitations. En dehors de l'aspect épouvantable de ces témoignages, une autre chose était troublante que je n'ai vue rapportée nulle part en France, mais que j'ai retrouvée sur un site ukrainien je cite :

"из сбитого самолета выпало более десятка трупов азиатского вида (вьетнамцы или китайцы) без одежды. Обломки и трупы упали на частный сектор поселка, и возле больницы. Люди в военной форме собирают и увозят"

De l'avion abattu sont tombés plus d'une douzaine de cadavres de type asiatique (vietnamiens ou chinois) sans vêtements. Les débris et les corps sont tombés sur les maisons individuelles du village et à proximité de l'hôpital. Des gens en uniforme les ont ramassés et emportés.

La comparaison est là. 90% des passagers du vol MH17 étaient de type européen. Une trentaine étaient Philippins ou Malaisiens. Compte tenu de l'éparpillement des débris jusqu'à plusieurs kilomètres, comment se fait-il que les victimes tombées sur les habitations aient toutes été de type asiatique ?

Au fait, dans le vol MH370, celui qui a disparu dans l'océan Indien, les passagers n'étaient-ils pas en majorité chinois ?

La précision "sans vêtements" me parait étonnante également. Les premières images montraient des victimes sur le site du crash, or, elles étaient vêtues. Alors, est-ce la chute qui a déshabillé ces victimes ou bien étaient-elles déjà nues dans l'avion ?

Mais, sans doute que le président des Etats-Unis, qui connait la réponse à toutes les questions avant même le début de l'enquête pourra t-il me répondre...

Il aura peut-être même la réponse à une autre question. L'appareil 9M-MRK, retiré de la flotte de Malaysia Airlines et identique à celui abattu en Ukraine, se trouve t-il toujours à l'aéroport d'Orlando ?

(capture d'écran sur le site planepotters.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.