jeudi 19 mars 2015

La photo-du mois, l'énigme dévoilée

Voilà l'énigme de la photo du mois dévoilée, il s'agit d'une croix de saint-André formée par les poutres métalliques du pont Colbert, dit aussi "le Pont Tournant", à Dieppe. J'aurais aimé faire un article plus complet sur ce pont, mais le temps me manque pour fouiller dans les milliers de pages d'archives, je me contenterai donc de survoler pour le moment.

Cette photo est l'une des dernières que j'ai prises de ce pont en février 2015. Le coefficient de marée était de 118. On voit que ce n'est pas loin du tablier.
Dieppe est une ville que j'aime beaucoup et ce pont fait partie des ouvrages menacés par la folie des hommes puisqu'en 2011, les élus ont eu la mauvaise idée de décider de le détruire pour la modique somme de 11 millions d'euros alors que sa réfection n'en couterait que 3 et permettrait à ce pont unique de fonctionner sans problèmes pendant encore une cinquantaine d'années.



Contemporain de la tour Eiffel puisqu'il a été construit en 1887, on le doit à l'ingénieur Paul Alexandre qui a aménagé le port en créant ce chenal pour accéder à l'arrière port qui avait malheureusement l'inconvénient de couper le quartier du Pollet en deux.

Wikipedia, qui n'est pas à une ânerie près, attribue même la paternité de ce pont à Gustave Eiffel, qui n'y est pour rien du tout. A ce moment là, il avait déjà bien assez à faire pour que son projet parisien voie le jour dans les délais.

Ci-dessous, un croquis fait par Paul Alexandre pour les annales des Travaux Publics avec quelques lignes d'explications.


C'est évidemment assez technique, quoi que très intéressant, mais je pense que beaucoup de mes lecteurs ne suivront pas la suite de la description du mécanisme. Ce qui fait l'unicité de ce pont est qu'il est le seul de son époque au monde à fonctionner avec sa machinerie d'origine; des vérins à eau douce. Ce qui inclut les tonnes de fumier déversés sur ceux-ci pour les empêcher de geler en hiver.
L'autre grand pont européen fonctionnant avec le même système était Tower Bridge, à Londres, mais depuis 1974, des vérins à huile hydraulique ont remplacé ceux d'origine.


Une photo du pont, ouvert pour laisser passer un vapeur, datant de la fin du 19ème siècle.



La longueur du pont est de 70,50 m dont 47 m de volée. Son poids est de 810 tonnes et il s'ouvre en 90 secondes. Le voici justement en cours d'ouverture :


Et complètement ouvert, vu du bout...


... Le temps de laisser passer ce petit remorqueur.


Vous pouvez trouver d'autres photos concernant ce pont sur le blog Quiquengrogne à Dieppe
Le blog Le Pont Colbert lui est même consacré. Il n'est malheureusement pas mis à jour, mais on peut y trouver des informations.
Enfin, le site du Comité de Sauvegarde du Pont Colbert qui Tourne qui donne les actualités liées au pont.

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