lundi 18 janvier 2016

Les morts qui reviennent en mémoire

Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de certains artistes qui nous ont quittés. Je pense particulièrement à David Bowie et à Michel Delpech. J'avoue que ce sont des amis qui me l'ont dit, car n'ayant plus la télévision depuis déjà de nombreuses années, les faits divers m'échappent un peu.

Janvier étant une période riche en deuils personnels, ce sont ceux-là qui me reviennent plus facilement. Malgré tout, un accident m'a marquée. En janvier 1986, les cinq occupants de l'hélicoptère de Thierry Sabine, organisateur du Paris-Dakar, parmi lesquels Daniel Balavoine, alors au sommet de sa gloire, meurent dans des circonstances encore un peu mystérieuses aujourd'hui. Certains ne se privent pas de remettre en cause la version officielle. Ceci dit, tant que l'alternance pourris de droite/pourris de gauche continuera, je pense que ceux qui savent se tairont. (court extrait de l'émission citée à la fin)

Au moment de sa disparition, la dernière chanson de Daniel, l'Aziza, était encore bien présente partout sur les ondes. J'avais moi même la cassette dans ma voiture et je l'écoutais tous les jours.
Je pense très fort que ceux qui mènent les campagnes anti-arabes en France actuellement, à commencer par les membres du gouvernement, feraient bien d'en écouter vraiment les paroles.
Je pense que d'autres coups de gueules comme celui-ci se sont perdus avec la disparition de ce chanteur qui n'avait pas peur de s'exprimer. Ça fait déjà 30 ans.

Le choix de la vidéo peut paraitre étonnant, car c'est l'hommage d'un fan un peu fâché avec l'orthographe, mais l'admiration ne se discute pas et je le remercie d'avoir pris le temps de faire ce montage sur cette magnifique chanson qui reste une des plus belles de toutes.




Je n'ai pas cité les autres personnes décédées dans l'accident. Je ne me souviens pas de tous les noms avec exactitude. Il s'agit d'un billet écrit comme ça, vite fait. Un billet d'humeur.
Je dirai plus tard ce que je pense de ces "accidents" qui ont bien arrangé certains. Je pense également à Philippe de Dieuleveult, disparu en Afrique, et à Coluche, dont "l'accident" fait encore beaucoup parler.

A noter, pendant tout le mois de janvier, Radio-Souvenir met en ligne un fichier audio sur Daniel Balavoine, ici.

Egalement en audio, sur Archives des Étoiles, un point de vue un peu moins classique. mais je vous préviens, ne cliquez que si vous avez du temps, l'émission dure 6 heures. Je l'ai écoutée, ça décoiffe un peu mais c'est intéressant, même si ça date de 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.