lundi 28 novembre 2016

Les statistiques de Blogger

Lorsqu'on tient un blog, il est fréquent qu'on s'intéresse aux statistiques de visites. C'est évidemment mon cas. Il est utile de savoir quel type d'article est lu et comment les lecteurs sont arrivés dessus, avec les mots utilisés pour la recherche. Blogger, la plateforme de blogs de Google, produit des statistiques de ce genre. Il ajoute à ces renseignements le pays des internautes et leur navigateur.

C'est sympa, sauf que c'est souvent erroné, et pas qu'un peu.
La première des constatations est que sur certains articles, Blogger nous indique des visites négatives, ce qui est pour le moins surprenant.
Mon article sur le général Dietrich Von Choltitz, le plus lu, qui avait bien dépassé les 10.000 vues est maintenant rétrogradé de 3.000 vues, ce qui pourrait signifier que moins 3.000 personnes ont vu le billet. Oui, ce raisonnement est ridicule, je le sais. Une autre hypothèse est qu'ils auraient changé la période de référence mais les chiffres semblent dire autrement.

Pour illustrer ce que je dis, ces deux captures d'écran.
La première, à gauche, a été faite au moment où j'ai constaté que de 5 chiffres on était redescendus à 4 (je n'avais malheureusement pas pris la précaution de faire une capture du premier chiffre, n'imaginant pas que ça pouvait redescendre)



La seconde, faite ce matin, montre que sur les deux billets les plus lus de mon blog, l'un a baissé de 1789 vues (le chiffre de 1789, qui pourrait évoquer la révolution française est certainement une coïncidence, de même que les 1200 tout ronds d'augmentation des vues sur le second billet. Je suis sûre que demain, ces chiffres auront changé et ne signifieront plus rien)

Si la période de référence avait changé, vu que ces deux billets ont été publiés en décembre 2010 tous les deux, les statistiques auraient du baisser pour les deux, or, on voit que Von Choltitz baisse, mais qu'Isabelle monte.

De plus, j'ai un autre compteur de statistiques extérieur à Blogger, et sur les consultations quotidiennes, il dit tout à fait autre chose que les statistiques internes.
Pour la seule journée d'hier, 22 personnes différentes ont visité l'article sur Von Choltitz et pas une seule celle sur Isabelle et il ne mentionne qu'un seul des billets que Blogger place en tête des billets lus du jours, tous le même nombre de fois le même jour, ce qui est rigoureusement impossible. Ce billet est celui sur l'USS Menges.

Ces billets ne se suivent pas et Blogger ne les a même pas classés par ordre de publication.

De là à dire que ces statistiques sont devenues inutiles car trompeuses, je franchis le pas. je ne peux désormais plus m'y référer.

Ce qui est ironique, c'est que j'ai failli renoncer à mon autre compteur récemment. J'avais oublié qu'il faut éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier, surtout lorsqu'il s'appelle Google.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.