lundi 15 mai 2017

Lumière, la photo du mois

Thème du mois de mai : Lumière(s), choisi par Eurydice.
Note de l'auteur : à la fois pour saluer les beaux jours et pour revenir à l’étymologie du terme "photographie".

Parce que la lumière est là pour éclairer ce qui est dans l'ombre, le sujet me convient particulièrement bien.
Un rayon de soleil venu du nord-est, uniquement visible d'avril à fin août, est venu révéler cette petite mesure ancienne en étain. Ce rayon entrant dans la maison par un endroit très étroit, il produit une tache de soleil qui se déplace en fonction de la date. Il faut se lever de bonne heure et attendre. C'est mon petit bonheur du matin.



D'autres lumières chez ces blogueurs éclairés :

Akaieric, Alban, Alexinparis, Amartia, Angélique, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Carole en Australie, Chat bleu, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, E, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Evasion Conseil, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, J'habite à Waterford, Josette, Josiane, Julie, Kellya, KK-huète En Bretannie, Krn, La Fille de l'Air, La Suryquoise, La Tribu de Chacha, Lair_co, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lilousoleil, Lyonelk, magda627, Magouille, Mamysoren, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Natpiment, Nicky, Pat, Paul Marguerite, Philae, Philisine Cave, Pichipichi Japon, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Testinaute, Tuxana, Ventsetvoyages, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente. et aussi Tambour Major.

25 commentaires:

  1. ça me fait penser au rayon vert de la cathédrale de strasbourg. C'est chez toi cette visite lumineuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'ai même renoncé à un agrandissement qui m'aurait pourtant bien rendu service pour conserver ce rayon de soleil.
      Il y a également une "tache" de soleil qui vient éclairer un clou fiché dans le dallage à Chartres, uniquement visible dans la semaine du solstice d'été. J'avais d'abord pensé à ça, mais le thème est en avance par rapport au soleil.

      Supprimer
  2. Bravo! c'est merveilleux ce genre de détail!

    RépondreSupprimer
  3. je comprends très bien ton émotion du matin
    moi j'ai un petit vitrail dans ma chambre , qui m'indique l'heure selon les
    saisons , avec 6 différentes couleurs , bien sur il est sur un mur Est de la
    maison , c'est un régal ,je le suis des yeux sur le mur en face de mon lit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'est, l'avantage est que tu l'as aussi en hiver.

      Supprimer
  4. Si en plus cette belle lumière arrive à chauffer le café, la vie devient un rêve.

    RépondreSupprimer
  5. quelle jolie idée : j'adore ta photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis et merci au soleil qui m'a soufflé l'idée.

      Supprimer
  6. Comme c'est beau cette photo et réussie. La mesure en étain semble être posée sur un vieux poële comme maman avait lorsque j'étais petite avec les différents anneaux et en-dessous le charbon.
    Une belle recherche artistique dont je suis très fan.

    RépondreSupprimer
  7. très réussie cette photo, bravo !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce (très) clair obscur, quand la lumière se dispute avec l'ombre ; bravo

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Non, pas vraiment, j'ai saisi ce cliché vers 8h alors que le rayon était près de disparaître, mais si on veut le saisir au début de sa course, c'est beaucoup plus tôt.

      Supprimer
  10. Excellent! Un moment privilégié...

    RépondreSupprimer
  11. très belle composition ! Presque le thème du mois prochain!

    RépondreSupprimer
  12. Merci à tous pour vos appréciations qui me font toujours plaisir

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.