mercredi 20 avril 2016

Moby Prince, tentative pour comprendre


Moby Prince, ce nom ne vous dit peut-être rien. Forcément, ça s'est passé en dehors de nos frontières et la compagnie à la quelle il appartenait, Navarma Lines, n'a pas le pouvoir mobilisateur des media comme Carnival avec le Costa Concordia. Il y a malgré tout eu 99% de morts sur le Moby Prince, contre moins de 1% pour le navire italo-américain.

Pour mémoire, le 10 avril 1991, le ferry Moby Prince était affrété sur la ligne Livourne Olbia.

A peine sorti du port de Livourne, il heurte le pétrolier Agip Abruzzo et les deux navires prennent feu.

Les 18 marins du pétrolier seront sauvés par les services de secours. Le ferry en feu sera laissé de côté. Une seule personne, un marin resté sur le pont, s'en sortira vivante sur les 141 personnes à bord, passagers et équipage compris.

C'est tout ce qui n'est pas sujet à controverse.

  1. Les boites noires des deux navires sont introuvables.
  2. Le journal de bord du pétrolier a été "oublié" sur le navire en feu par son capitaine.
  3. Le journal de bord du ferry n'a pas été retrouvé.
  4. Des personnes qui n'étaient pas des sauveteurs sont montées à bord du ferry dès l'extinction du feu, avant même que les cadavres des occupants, asphyxiés par les gaz toxiques, aient été évacués.
  5. Une vidéo tournée à bord du ferry par un père de famille a été coupée et trafiquée.
  6. Les témoins se contredisent.
  7. Le commandant de la base de l'OTAN Camp Darby, située le long du port de Livourne a déclaré ne pas avoir de radar.
  8. Les présidents successifs des Etats Unis ont refusé de fournir les images satellites en leur possession (secret défense)
  9. Les cinq navires affrétés par les Etats-Unis de retour de l'opération "tempête du désert" présents sur les lieux se sont soustraits à l'obligation de porter secours et se sont réfugiés dans le camp Darby. Les équipages n'ont pas pu être entendus. Exemptés de l'obligation de se signaler à la capitainerie, ils ont disparu dès la collision.
Alors, on va tenter d'y voir plus clair, avec des documents objectifs.

D'abord, le lieu de la collision. Il a été noté dans le journal de la capitainerie lorsque le capitaine du pétrolier a donné sa position pour les secours.

43° 29' 30" Nord 010° 16' 00" Est.

Cette image remplace et annule la précédente, dans laquelle un calque
n'avait pas été pris en compte, ce qui changeait complètement les données.

Ces coordonnées seront corrigées par les sauveteurs en 43° 29' 27" Nord 010° 14' 79" Est.

Ensuite, une photo prise depuis un bateau qui arrivait au port de Livourne le matin.

Image issue du site www.mobyprince.it
la photo, prise vers l'est, en direction du soleil levant montre que le pétrolier avait la proue tournée vers le sud et que le vent soufflait du nord. le Moby Prince est au premier plan et j'ai un peu de mal à comprendre comment il a pu dériver vers le nord, à moins qu'il ait été remorqué là. (à noter, la collision a eu lieu il y a 10 heures et personne n'est monté à bord pour tenter de voir s'il y avait des survivants.)
(suite)

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